Des chercheurs ont une nouvelle idée pour rendre les intelligences artificielles plus intelligentes
Hello les amis ! Vous avez peut-être entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle qui est capable de parler de tout et même de faire vos devoirs à la maison. C’est vraiment impressionnant, n’est-ce pas ? Mais sais-tu que même avec toute cette puissance, ChatGPT ne comprend rien à ce qu’elle dit ? Elle peut te parler des heures de zoologie, mais ne sait même pas ce qu’est un chat !
Des connexions entre neurones pour accéder au sens
Les experts sont convaincus que l’accès au sens, à la sémantique, se joue au niveau des connexions entre les neurones d’une intelligence artificielle. Que faut-il faire alors pour qu’elle accède au sens ? Les chercheurs ont une idée. Ils pensent que la solution ne viendrait pas d’un algorithme plus puissant ou plus sophistiqué, mais d’un concept mathématique vraiment délirant : les topos.
Qu’est-ce que les topos ?
Les topos sont un concept mathématique créé par Alexandre Grothendieck, le plus grand génie mathématique du XXème siècle. Pour résumer simplement, les topos permettent de traduire des questions géométriques dans un langage plus familier, celui de la théorie des ensembles. Les topos généralisent ainsi la notion d’espace. Ça veut dire quoi ? Cela permet de faire de la géométrie sur des nombres entiers, qui sont en réalité constitués de points isolés (1, 2, 3…). Cool, n’est-ce pas ?
Les topos pour les IA
Les chercheurs s’interrogent : et si les topos pouvaient rendre les intelligences artificielles plus intelligentes ? Si les topos permettaient de structurer les connexions entre les neurones, de façon à leur imprimer le sens des choses ? Pour le moment, cette idée reste spéculative et il faut encore voir comment ça va se passer. Mais imaginez un peu si une IA pouvait comprendre ce qu’est un chat grâce à un concept mathématique qui semble si abstrait ! C’est franchement génial, non ? 😎