Des étoiles rapides comme des bolides !

"Fastest Stellar Travelers"

Table des matières

Des étoiles qui battent des records de vitesse !

Est-ce que tu savais que certaines étoiles pouvaient être vraiment très rapides ? Nous, on ne le savait pas avant de tomber sur cet article super intéressant du magazine scientifique Epsiloon !

Grâce au télescope Gaia, les astronomes ont pu observer six étoiles dans notre propre galaxie, la Voie Lactée, qui sont incroyablement rapides. Parmi ces six étoiles, deux d’entre elles atteignent des vitesses impressionnantes de 1 694 km/s et de 2 285 km/s ! Ce sont les étoiles les plus rapides jamais observées dans notre galaxie. Pour te donner une idée, notre étoile, le Soleil, se déplace à une vitesse de 850 000 km/h, ce qui paraît lent comparé à ces deux bolides stellaires !

Comment ces étoiles peuvent-elles être aussi rapides ?

Nous, on s’est demandés comment il était possible qu’une étoile aille aussi vite. Et bien, en réalité, ces étoiles n’orbitent pas autour d’un trou noir, ce qui est souvent la cause de vitesses élevées pour les étoiles. Ces bolides stellaires se déplacent librement, sans être piégées par un objet massif.

Selon les scientifiques, pour expliquer une telle vitesse, ces étoiles auraient subi une explosion très particulière. L’étoile la plus rapide, nommée J1235, aurait eu une compagne stellaire qui lui aurait aspiré de la matière et donc une partie de son hélium. Cette compagne aurait ensuite explosé avant d’aspirer encore plus de matière de J1235. Cette grande quantité de matière absorbée aurait généré une pression énorme au cœur de l’étoile qui a ensuite provoqué une explosion bien plus importante, propulsant J1235 à travers la galaxie à une vitesse incroyable !

L’avenir de ces étoiles hors du commun

Au vu de leur vitesse, ces étoiles sont destinées à s’échapper de la Voie Lactée et deviendront des astres errants à travers l’espace. Ces étoiles pourraient même finir par intégrer d’autres galaxies ! C’est impressionnant, non ?

Les astronomes estiment qu’une étoile est éjectée de la Voie Lactée tous les 1 000 ans. Depuis la naissance de notre galaxie il y a environ 10 milliards d’années, cela ferait donc environ 10 millions d’étoiles errantes dans l’espace. Cela nous rappelle l’histoire du gros caillou nommé Oumuamua, qui s’était échappé de son propre système solaire pour finalement frôler le Soleil.

Au final, cette découverte nous montre que dans l’univers tout n’est pas toujours calme et tranquille, et que même les étoiles peuvent se retrouver propulsées à une vitesse vertigineuse dans l’espace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *