Une étoile supermassive découverte dans une galaxie très éloignée !
Êtes-vous prêts les amis ? Ça va être incroyable ! Les scientifiques ont découvert une étoile supermassive dans une galaxie très, très loin de chez nous à plus de 13 milliards d’années-lumière de la Terre (c’est vraiment, vraiment lointain) ! Cette étoile est très spéciale, elle est entre 5000 et 10 000 fois plus massive que notre Soleil ! C’est même tellement impressionnant que ça pourrait expliquer la diversité chimique des amas globulaires.
Les amas globulaires, qu’est-ce que c’est ?
Les amas globulaires sont des groupes d’étoiles très, très anciens et très, très denses. Il y en a environ 180 dans notre galaxie, la Voie lactée. Et ce sont des »fossiles » de l’Univers primitif. Cela veut dire que ces amas contiennent des millions d’étoiles qui se sont formées à partir du même nuage de gaz il y a plus de 10 milliards d’années !
Les astronomes se sont toujours demandés pourquoi ces étoiles ne sont pas toutes pareilles en composition chimique. Et bien, maintenant ils ont une hypothèse …
La découverte de l’étoile supermassive
Les scientifiques pensent qu’une étoile supermassive comme celle découverte, émet une température de plusieurs centaines de millions de degrés Celsius. Cela suffit pour synthétiser les éléments lourds. Cette étoile mange aussi les étoiles voisines et rejette une partie de leur matière sous forme de vents stellaires. Ces vents »polluent » les autres étoiles de l’amas avec les éléments produits par l’étoile supermassive. Voici comment les scientifiques ont découvert cette étoile.
Le télescope spatial James-Webb, le successeur du télescope Hubble, a été lancé en décembre 2021 et est capable de capter la lumière infrarouge émise par les objets les plus lointains et les plus anciens de l’Univers. Il a donc permis aux scientifiques de détecter cette étoile supermassive dans la galaxie GN-z11, qui se situe à 13,4 milliards d’années-lumière. Cette galaxie est la plus ancienne jamais observée car elle se serait formée seulement 400 millions d’années après le Big Bang !
Que nous apprend cette découverte ?
Ainsi selon les scientifiques, cette étoile supermassive aurait une masse comprise entre 5 000 et 10 000 fois celle du Soleil. Elle aurait vécu environ deux millions d’années, avant d’exploser et libérer une quantité colossale d’énergie et d’éléments chimiques. Donc elle est très, très puissante !
Grâce à cette découverte, les astronomes espèrent en apprendre plus sur les étoiles supermassives et leurs effets sur les autres étoiles autour d’elles.
Alors les amis, n’oubliez pas, il est important de continuer à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. Qui sait quelle découverte incroyable sera la prochaine ? 🚀🌟