Des baleines se font un gommage avec du sable en Australie !
Les baleines à bosse sont de grandes créatures qui vivent dans l’océan. Elles sont très intelligentes et peuvent même communiquer entre elles. Des scientifiques ont récemment filmé un comportement étonnant chez ces animaux : ils se font un gommage avec du sable dans la baie de Gold Coast, en Australie.
Ces baleines roulent tout leur corps dans le sable à environ 50 mètres de profondeur. Pourquoi font-elles cela ? Pour éliminer les parasites, c’est-à-dire des petits animaux qui vivent sur leur peau et les dérangent. Les baleines sélectionnent spécifiquement les zones adaptées à ce comportement pour se débarrasser de ces parasites.
Cet « exfoliation » (ou gommage) des baleines a plusieurs avantages. D’abord, cela leur permet d’avoir une peau saine. « Enlever l’excès de peau est probablement une nécessité pour maintenir une communauté cutanée bactérienne saine », explique un des scientifiques. Et en plus de cela, les petits poissons appelés carangues argentées viennent se nourrir des peaux mortes des baleines. C’est un peu comme un buffet gratuit pour eux !
Se rouler dans le sable peut être un jeu et une manière de se détendre pour ces baleines. Mais les scientifiques ont également observé que ce comportement avait des raisons sociales. En effet, les baleines peuvent se rouler dans le sable pour montrer leur force lors d’une compétition, ou encore pour draguer lors d’une parade nuptiale. Comme quoi, se gommer peut aussi être un vrai « moment de séduction » pour ces gros animaux marins ! 😍
En conclusion, cette découverte est très intéressante car elle montre une fois de plus à quel point la nature est surprenante et fascinante. Les baleines sont vraiment des animaux très intelligents qui ont des comportements étonnants. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre d’eux et de leur environnement marin.