Voici pourquoi cette petite pieuvre s’agite-t-elle dans son sommeil
As-tu déjà observé un animal qui dormait en train de bouger ou de parler ? Cela peut arriver à certains animaux, comme les humains, les chats ou les chiens. Mais as-tu déjà vu une petite pieuvre bouger pendant son sommeil ?
Et bien, c’est ce qui est arrivé à un petit poulpe, appelé Costello, dans le laboratoire de Neurosciences intégratives de l’université Rockefeller aux États-Unis. Les scientifiques ont été surpris de voir que ce petit poulpe se débattait dans son sommeil !
Costello est un mâle de l’espèce Octopus insularis, qui se comporte comme s’il était menacé par un prédateur pendant son sommeil. Il change de couleur, de forme et de taille pour avoir l’air plus imposant, il se débat et il expulse un nuage d’encre pour faciliter sa fuite.
Les scientifiques ont donc cherché à comprendre ce qui se passait. Et si ce petit poulpe faisait un cauchemar ?
Peut-être a-t-il fait un cauchemar ?
Les scientifiques qui ont observé ce petit poulpe se débattre dans son sommeil pensent que la piste du cauchemar est sérieusement envisageable. En effet, Costello affiche des comportements typiques de l’espèce, tels que l’expulsion d’un nuage d’encre ou la fuite contre les prédateurs.
Même si leur hypothèse ne fait pas encore l’objet d’une étude revue par leurs pairs, les chercheurs pensent que le poulpe aurait rêvé qu’il se faisait attaquer !
Le cerveau des poulpes est très différent de celui des humains ou des autres animaux vertébrés. Pourtant, leur intelligence complexe reste relativement mal connue et encore trop peu étudiée. Les scientifiques s’intéressent à eux pour comprendre comment l’intelligence s’est développée chez les organismes vivants, et pour mieux connaître les différentes espèces animales.
Ce que tu dois retenir
Les poulpes sont des animaux fascinants qui peuvent étonner les scientifiques par leur comportement. Ce petit poulpe, appelé Costello, a été filmé en train de se débattre dans son sommeil, comme s’il faisait un cauchemar. Les scientifiques du laboratoire de Neurosciences intégratives de l’université Rockefeller pensent que ce poulpe a rêvé qu’il se faisait attaquer par un prédateur, car il avait des comportements de défense et de fuite pendant son sommeil. Le cerveau des poulpes est très différent de celui des humains, mais ils sont aussi très intelligents et complexe. Les scientifiques étudient les poulpes pour mieux connaître les différentes espèces animales et comprendre comment l’intelligence s’est développée chez les organismes vivants.