Découvrez la nouvelle espèce de requin !
Hey les p’tits curieux ! On a découvert une nouvelle espèce de requin : l’Apristurus ovicorrugatus ! Mais comment a-t-on fait pour trouver cette toute nouvelle bête ? En ramassant des œufs de requins sur les plages australiennes !
Vous savez, ces espèces de poches rectangulaires rigides qu’on trouve parfois sur le sable ? Ces poches sont appelées « oothèques ». Elles contiennent des œufs de certains poissons cartilagineux comme les requins, les raies, ou les chimères. Les scientifiques considèrent depuis longtemps que ces capsules aux formes variées peuvent aider à identifier les différentes espèces de poissons.
Comment les scientifiques ont-ils découvert cette nouvelle espèce ?
En 2011, des chercheurs ont découvert des œufs de requin avec une morphologie étrange sur les plages australiennes. Après avoir examiné l’embryon contenu dans un de ces œufs, ils ont pu déterminer qu’il appartenait au genre Apristurus, un groupe de roussettes ou requins-chats. Mais avec 40 espèces différentes d’Apristurus dont 8 en Australie, les chercheurs se sont retrouvés devant un vrai casse-tête pour identifier l’espèce précise.
C’est grâce à la découverte d’une femelle adulte de la même espèce que les œufs ont été retrouvés, que les scientifiques ont pu identifier l’Apristurus ovicorrugatus. Sa particularité ? Un œil blanc rare chez les poissons des profondeurs !
Que sait-on sur cette nouvelle espèce de requin ?
Ce requin mesure environ 60 centimètres et vit en eaux profondes. Son nom, « œufs ondulés », vient des stries que l’on peut trouver sur les œufs caractéristiques de cette espèce. Cette découverte est importante, car elle permet aux scientifiques d’en apprendre encore plus sur la diversité des espèces de requins, de raies et de chimères.
Pourquoi est-il important de découvrir de nouvelles espèces ?
Découvrir de nouvelles espèces permet de mieux connaître les animaux qui peuplent notre planète. Cela aide les scientifiques à mieux protéger la biodiversité et à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes. C’est donc une excellente nouvelle pour la science, même si cette nouvelle espèce de requin est loin de représenter une menace pour les hommes ! 🦈