Attention aux fourmis de velours !
On connaît tous les fourmis, ces petits insectes travailleurs qui transportent de la nourriture dans leur fourmilière. Mais savais-tu qu’il existe une fourmi de velours qui peut faire très mal avec sa piqûre ? Oui, oui, tu as bien lu ! Eric Breuer, un habitant de Floride, a partagé une photo de lui après avoir été piqué par cet insecte.
Une piqûre très douloureuse
Cette fourmi-là n’a rien à voir avec les fourmis que l’on connaît. Elle fait partie des guêpes et a une piqûre très douloureuse. D’ailleurs, on la surnomme la « tueuse de vaches » ! Pas de panique, les piqûres ne sont pas mortelles, mais elles peuvent provoquer des douleurs atroces pendant plusieurs jours. C’est ce qu’a vécu Eric Breuer qui s’est fait piquer en juillet 2020.
La rencontre d’Eric Breuer avec la fourmi de velours
Eric Breuer raconte son histoire : « C’était à la mi-juillet 2020. J’ai conduit ma moto jusqu’au Publix sur la route 27 à Davenport, en Floride. Alors que je descendais de mon vélo et faisais un ou deux pas, j’ai été piqué. C’était comme si quelqu’un me brûlait avec une cigarette à l’intérieur de ma cuisse droite. J’ai immédiatement giflé ma jambe et l’insecte est tombé. »
La particularité de la fourmi de velours
La fourmi de velours est différente des autres insectes car elle n’a pas d’ailes. Pour se protéger, elle a donc développé une piqûre très douloureuse. Attention, il ne faut pas la confondre avec une vraie fourmi ! Elle ressemble un peu à une fourmi, mais elle appartient à la famille des Mutillidae qui est composée de guêpes. Un peu bizarre, n’est-ce pas ?
Des douleurs qui durent plusieurs jours
La piqûre de la fourmi de velours peut faire mal pendant plusieurs jours. Eric Breuer a senti la douleur pendant cinq jours et les rougeurs ont mis dix jours pour disparaître complètement. Alors si jamais tu rencontres cet insecte, fais attention et éloigne-toi, car sa piqûre n’est pas très agréable !
C’était le petit conseil du jour pour rester en bonne santé et éviter les piqûres douloureuses 😉