Salut les p’tits loups ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un phénomène qui peut sembler bizarre, mais qui est pourtant bien réel. On dit que la chasse d’eau dans nos toilettes tourne dans un sens particulier selon l’hémisphère. C’est vrai ou c’est faux ? Je vais vous expliquer tout ça ici ! 😊
Les ouragans et la force de Coriolis
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la force de Coriolis. C’est un phénomène qui se produit lorsque l’on se trouve dans une zone en rotation, comme notre planète Terre. Cette force est ce qui fait tourner les ouragans dans un sens bien particulier. Dans l’hémisphère nord, par exemple, les ouragans tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
La chasse d’eau dans nos toilettes
Alors, est-ce que cette force s’applique aussi à la chasse d’eau dans nos toilettes ? Eh bien, la réponse est… pas vraiment. En fait, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la direction de la chasse d’eau, comme la forme de la cuvette, la pression de l’eau, ou encore la façon dont on tire la chasse. Mais l’hémisphère dans lequel on se trouve n’en fait pas partie !
Une fausse histoire
En fait, l’idée que la chasse d’eau tourne dans un sens différent selon l’hémisphère est une légende urbaine. Celle-ci aurait commencé à circuler après la diffusion d’un épisode des Simpson dans lequel cette idée était mentionnée. Mais il n’y a aucune base scientifique derrière ça ! 😜
Voilà pour cette petite explication sur la chasse d’eau et les hémisphères. La prochaine fois que vous tirerez la chasse, vous saurez que la direction dans laquelle l’eau va s’écouler ne dépend pas de l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez. Bye les p’tits loups !