Le grand retour des super bousiers en Gironde !

"a photography for children of a joyful scene with colorful dung beetles (bousiers) being released into a lush green meadow, with a scientist smiling and farm animals in the background."

Table des matières

« `html

Les bousiers sont de retour en Gironde ! 🪲

C’est une super nouvelle pour la biodiversité en France ! Dans la réserve naturelle de l’étang de Cousseau, en Gironde, des insectes rigolos appelés bousiers ont été relâchés. Pour la première fois depuis 60 ans, ces petits scarabées peuvent enfin retrouver leur maison. C’est un peu comme si on leur faisait une grande fête de bienvenue ! 🎉

Pourquoi sont-ils importants ? 🤔

Les bousiers, aussi appelés Scarabaeus laticollis, ont un rôle très important. Ils mangent des bouses (oui, c’est un peu dégoûtant, mais c’est leur travail !) et aident ainsi à recycler et nettoyer la nature. Malheureusement, ils avaient disparu à cause des vermifuges donnés aux vaches. Ces produits rendaient la bouse inutilisable pour eux.

Comment s’est passée la réintroduction ? 😊

Sur les photos, on peut voir Cyril Forchelet, le responsable scientifique de la réserve, ouvrir une boîte en bois remplie de bousiers. Les petits scarabées étaient un peu paresseux à sortir à cause de la météo, mais ils ont finalement été mis directement sur les bouses dans la clairière. Voici un tableau pour expliquer :

Année Nombre de bousiers relâchés
2023 60 bousiers
2024 80 bousiers

Un complément essentiel 🔍

Maintenant, les vaches de la réserve ne prennent plus de vermifuges. Les bousiers peuvent donc jouer leur rôle essentiel. Cependant, pour être sûr que tout fonctionne bien, il faudra attendre quelques années. Les scientifiques vont suivre tout cela de très près. Sur les bousiers relâchés en 2023, certains sont encore là grâce aux petites marques sur leur carapace.

Un effort global 🌍

Bien que cette réintroduction soit une bonne nouvelle, elle n’est qu’une partie de la solution. La France accueille environ 40 000 espèces d’insectes, et environ 10 % d’entre elles sont menacées de disparition. Il est impossible de réintroduire toutes les espèces une par une. Il faut aussi réduire les pesticides, la pollution et ne pas trop modifier les sols pour protéger ces petites créatures essentielles à notre planète.

« `

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *