Un spectacle de lumière magique dans le ciel!
Ce week-end, le Soleil nous a offert un spectacle vraiment magique! 😊 Une énorme tache solaire, 15 fois plus grande que la Terre, a provoqué de superbes aurores boréales visibles dans plusieurs endroits du monde. Imagine une tache énorme sur le Soleil; c’est ce qui a créé des aurores boréales absolument magnifiques! Les aurores boréales, ce sont ces lumières colorées dans le ciel qui semblent danser et changer de forme. C’est un peu comme si le ciel faisait une fête avec des lumières vertes, rouges et violettes! 🎉
Mais qu’est-ce qu’une tache solaire? Eh bien, une tache solaire est une zone sombre sur la surface du Soleil qui est plus froide que les autres parties. Quand une tache solaire est très active, elle envoie de l’énergie dans l’espace. Cette fois, l’énergie envoyée par cette énorme tache solaire a créé ces magnifiques lumières dans notre ciel nocturne.
Des aurores boréales partout dans le monde!
Des gens du monde entier ont pu voir les aurores boréales ce week-end et ont partagé plein de photos incroyables sur internet!📸 Par exemple, aux Pays-Bas, quelqu’un a capturé une photo où le ciel semblait rempli de couleurs comme un arc-en-ciel nocturne 🌈. Voici quelques endroits où les aurores boréales ont été vues :
Endroit | Photo |
---|---|
Pays-Bas | (@albertdrosphoto) 🌟 |
Si tu as de la chance, peut-être que tu pourras voir des aurores dans le ciel la prochaine fois qu’une grosse tache solaire apparaîtra. N’oublie pas de bien regarder le ciel la nuit, surtout si on te dit qu’une tache solaire est très active! Les aurores boréales, c’est un peu comme du magique qui apparaît tout d’un coup.🌌
Comment les aurores boréales se forment-elles?
Les aurores boréales se forment quand des particules venant du Soleil frappent l’atmosphère de la Terre. Le Soleil envoie plein de petits morceaux d’énergie dans l’espace, et quand ces particules arrivent près de notre planète, elles entrent en contact avec les gaz de notre atmosphère. Cela crée les belles lumières que nous voyons dans le ciel!
Les couleurs que tu vois dans les aurores boréales dépendent des gaz avec lesquels les particules du Soleil entrent en contact. Par exemple, si elles rencontrent de l’oxygène à environ 100 km d’altitude, elles produisent une lumière verte ou rouge. Si c’est de l’azote, alors les aurores seront plutôt bleues ou violettes. C’est fascinant, n’est-ce pas?