Le Grand Concert des Baleines
Coucou les amis ! 🐳 Avez-vous déjà entendu parler des chants des baleines ? Ces gigantesques créatures de l’océan chantent des mélodies comme des musiciens sous l’eau. Pendant longtemps, même les scientifiques qui sont super curieux et intelligents ne savaient pas comment les baleines arrivaient à faire de si jolies chansons. Mais ils viennent de découvrir un secret incroyable !
Les baleines, surtout les baleines à bosse et les baleines bleues, produisent des sons pour papoter entre elles, se guider dans l’immense océan et peut-être même pour charmer leur amoureux ou leur amoureuse pendant le bal de la Saint-Valentin des baleines ! Ces sons ressemblent à des gémissements, des cris et des hurlements, et chaque groupe de baleines a une chanson bien à lui, c’est comme leur drapeau musical ! 🎶
La Découverte Fabuleuse
Des chercheurs super malins de l’université du Danemark du Sud ont fait comme des détectives avec leurs microscopes et ordinateurs pour comprendre ce mystère. Et devinez quoi ? Ils ont trouvé ! Les baleines n’utilisent pas de cordes vocales comme nous, mais elles ont une technique spéciale.
Elles poussent l’air entre un bout de tissu et un coussin de graisse dans leur gorge pour créer des vibrations. C’est comme si elles utilisaient un instrument de musique caché à l’intérieur d’elles pour composer leurs chants emblématiques. 😮 Les scientifiques ont même fait souffler de l’air dans la gorge des baleines (mais ne vous inquiétez pas, ces baleines étaient déjà parties au paradis des animaux) pour voir comment ça marchait, et ça a marché !
Les chercheurs ont également fabriqué une maquette en 3D sur ordinateur pour regarder comment les muscles des baleines aident à faire varier les sons.