Les bernard-l’ermite échangent leur coquille pour nos déchets plastiques qui polluent les océans
Hey les p’tits curieux ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une créature fascinante, le bernard-l’ermite. Ces drôles de crustacés vivent dans les océans du monde entier et ont la particularité de se protéger en utilisant des coquilles vides. Sauf que récemment, ils ont fait un triste choix d’abri…
Les bernard-l’ermite ont décidé de troquer leurs coquilles naturelles contre… des déchets plastiques ! 😱 Et oui, à cause de la pollution humaine qui envahit les océans, nos amis les bernard-l’ermite sont obligés de s’installer dans des bouteilles en plastique ou des bouchons de soda au lieu de leurs coquilles habituelles. C’est vraiment pas cool pour eux…
D’après une étude publiée dans la revue Science of The Total Environment, au moins 10 des 16 espèces de bernard-l’ermite terrestres sont touchées par ce problème. Les scientifiques ont analysé près de 29 000 images de bernard-l’ermite et ont découvert que 85% d’entre eux utilisaient des objets en plastique comme abri. C’est beaucoup trop, n’est-ce pas ?
Les raisons de ce triste choix sont multiples. Certaines bernard-l’ermite sont attirées par la nouveauté de la coque en plastique, tandis que d’autres préfèrent les plastiques légers, car ils sont plus pratiques. Certains utilisent même des coquilles en plastique pour se camoufler dans les environnements pollués. Mais quoi qu’il en soit, cela montre à quel point la pollution influence la vie sur terre, même celle des petits crabes.
Alors les amis, la prochaine fois que vous buvez une bouteille de soda, pensez à nos amis les bernard-l’ermite ! Et n’oubliez pas, il est important de protéger notre planète et les animaux qui y vivent. 🌍💙