Xénogreffe : des chercheurs japonais vont tenter de greffer un rein de porc sur un fœtus
Salut les petits curieux ! Aujourd’hui, on va parler d’une nouvelle incroyable venue du Japon. Des chercheurs japonais ont annoncé qu’ils allaient tenter de greffer un rein de porc sur un fœtus humain vivant. C’est une première mondiale et ça pourrait aider à sauver la vie de bébés atteints d’une maladie rare, le syndrome de Potter.
Qu’est-ce que le syndrome de Potter ? C’est une maladie qui fait en sorte que les fœtus n’ont pas de reins. Et sans reins, ils ne peuvent pas produire d’urine. Cela provoque des problèmes dans leur développement, comme une altération de la poche de liquide amniotique dans laquelle ils grandissent.
Les chercheurs japonais ont une idée géniale pour aider ces bébés. Ils veulent greffer un rein de porc sur le fœtus. Ces reins de porc ont été spécialement modifiés pour minimiser les risques de rejet par le corps humain.
Mais comment vont-ils faire cette greffe sur un fœtus ? Et bien, les médecins vont intervenir directement dans le ventre de la mère. Ils vont essayer de greffer le rein de porc sur le fœtus du bébé. Ce rein de porc est tout petit, seulement deux millimètres de long ! Après la naissance, ils prévoient de retirer ce rein de cochon quand le bébé sera assez fort pour supporter des dialyses.
Les chercheurs veulent bien sûr faire tout ça de manière éthique et sécurisée. Ils vont d’abord obtenir l’accord de toutes les autorités japonaises avant d’effectuer cette opération. On ne sait pas encore quand exactement cela aura lieu, mais ils espèrent que ça se fera dans les prochains mois.
Voilà les amis, c’était une super nouvelle scientifique ! Des chercheurs qui tentent de greffer un rein de porc sur un fœtus humain pour sauver des bébés malades. On croise les doigts pour leur réussite ! 😊