La plus grande extinction de masse de l’histoire, c’était dans l’océan !
Il y a très longtemps, il y a environ 252 millions d’années, quelque chose de très grave s’est produit sur Terre. Une grande partie des animaux qui vivaient alors ont disparu à jamais. C’est ce qu’on appelle une extinction de masse, et celle-ci est considérée comme la plus grande de toute l’histoire du vivant sur notre planète.
Les scientifiques ont découvert que près de 95% des espèces marines et 70% des espèces terrestres ont été touchées par cette extinction. C’est vraiment beaucoup ! Mais ils n’ont pas encore toutes les réponses sur les causes de cet événement tragique.
Heureusement, une équipe de chercheurs vient de faire une révélation qui pourrait nous aider à comprendre un peu mieux. Cette équipe a exploré l’océan à la recherche d’indices sur cette extinction massive. Et devinez quoi ? Ils ont trouvé des preuves que l’extinction a commencé dans l’océan lui-même ! 😮
Cela signifie que les animaux marins ont été les premiers à être touchés et ont disparu en grand nombre. Mais pourquoi ? Les scientifiques n’en sont pas encore certains. Il se pourrait que des changements dans l’eau, comme une hausse de la température ou une baisse du niveau d’oxygène, aient joué un rôle important dans cette extinction.
Mais ne vous inquiétez pas, la vie a réussi à se remettre de cette terrible tragédie. De nouvelles espèces ont évolué pour prendre la place de celles qui avaient disparu. La nature a son incroyable capacité à se régénérer et à trouver des solutions pour survivre.
En tout cas, cette découverte est une avancée importante dans notre compréhension de l’histoire de notre Planète Bleue. Les scientifiques continuent leurs recherches pour en savoir encore plus sur ce passé lointain et mieux prévoir l’avenir.
Et toi, que penses-tu de cette découverte ? As-tu déjà entendu parler de l’extinction des dinosaures ? Eh bien, celle-ci était encore plus grande ! 🦕🌍