Le lac Léman en danger
Les enfants, avez-vous déjà entendu parler du lac Léman ? C’est le plus grand lac alpin d’Europe et il se trouve entre la France et la Suisse.
Mais malheureusement, le lac Léman est en danger à cause du changement climatique. Vous savez, c’est le phénomène qui fait que la planète se réchauffe à cause des activités humaines.
Le brassage des eaux perturbé
Dans ce lac, il y a deux couches d’eau : une en surface plus chaude et une autre en dessous plus froide. En hiver, ces eaux se mélangent normalement pour permettre aux animaux au fond du lac d’avoir de l’oxygène et des nutriments.
Mais cette année, cela n’a pas fonctionné comme d’habitude. En effet, il a fait très chaud l’été dernier et pas très froid cet hiver. Résultat : les eaux de surface ne se sont pas assez rafraîchies et le mélange complet des eaux n’a pas eu lieu.
Et c’est pas la première fois, ça fait même 11 ans que ça se produit et cela compromet la survie des animaux au fond du lac.
Agir pour protéger le lac
Mais, il est encore possible d’agir pour protéger le lac Léman et ses habitants. On peut limiter les rejets de phosphates. Vous savez, c’est un produit chimique présent dans certains produits comme les lessives. En limitant ces rejets, on limite la consommation d’oxygène par les algues et cela aide à maintenir un équilibre dans le lac.
Il est important de surveiller également les pollutions diffuses dans le lac pour agir rapidement si besoin est.
Pas encore en danger de mort
Ne vous inquiétez pas, le lac Léman n’est pas en danger de mort. On peut prendre des mesures pour le protéger et l’écosystème a déjà connu des périodes sans brassage dans le passé. Il est important de continuer à agir pour que le lac Léman reste un lieu où les animaux et les plantes peuvent vivre en harmonie.
N’oubliez pas, nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre planète ! 😊