Les glaciers fondent partout dans le monde
On a l’habitude de parler des glaces de l’Arctique et de l’Antarctique qui fondent à cause du réchauffement climatique. Mais savais-tu que les glaciers qui sont sur presque tous les continents de la Terre sont également en train de disparaître ? Les chercheurs ont récemment découvert que ces glaciers avaient perdu environ 2% de leur volume en seulement 10 ans 😱
Comment les chercheurs ont mesuré la fonte des glaciers ?
Les chercheurs ont utilisé une nouvelle technique pour accéder aux informations renvoyées entre 2010 et 2020 par le satellite CryoSat de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette technique a permis d’obtenir des informations sur des épaisseurs de glace plus modestes que celles présentes aux pôles. Les chercheurs ont donc pu mesurer avec plus de précision l’ampleur du phénomène et ont découvert que les augmentations de température de l’air étaient en grande partie à l’origine de la fonte des glaciers.
Les glaciers, pourquoi sont-ils si importants ?
Les glaciers sont une source essentielle d’eau douce pour plus d’1,3 milliard de personnes sur notre planète. Ils sont également importants pour certaines industries comme celle de la production hydroélectrique. Si les glaciers continuent de fondre, cela pourrait mettre en danger des populations entières.
En plus de cela, la fonte des glaciers contribue à l’élévation du niveau de la mer. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les zones côtières et les îles, qui risquent d’être submergées.
Les gestes à adopter
Face à cette situation inquiétante, il est important d’adopter des gestes qui permettront de limiter le réchauffement climatique et donc la fonte des glaciers. Voici quelques idées :
- Utiliser les modes de transport doux : la voiture est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Alors pour préserver les glaciers, on peut se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun.
- Consommer local et éco-responsable : on peut réduire l’empreinte carbone en achetant des produits locaux et en choisissant des produits respectueux de l’environnement.
- Économiser l’énergie : on peut faire des économies d’énergie en éteignant les lumières et les appareils électriques lorsqu’on ne les utilise pas, en utilisant des ampoules à basse consommation et en isolant bien sa maison.
Ces gestes peuvent sembler petits, mais si tout le monde les adopte, cela peut faire une grande différence pour préserver les glaciers et l’environnement en général 🌍