« Même sans cerveau, ces animaux savent apprendre ! »

"Starlet Sea Anemone"

Table des matières

L’apprentissage sans cerveau ?

On pense souvent que seuls ceux qui possèdent un cerveau peuvent apprendre des choses. Mais les scientifiques ont prouvé que ce n’est pas tout à fait vrai. Certaines créatures sans cerveau ont également la capacité d’apprendre et de s’adapter à leur environnement.

méduse

Cependant, il y a différentes formes d’apprentissage chez les animaux. Les formes les plus simples sont l’habituation et la sensibilisation. Les deux formes surviennent après une exposition répétée aux mêmes stimuli. Les animaux s’habituent ou deviennent plus sensibles à ces stimuli.

Certains animaux plus complexes, comme les cnidaires, un groupe d’animaux marins comprenant les anémones de mer et les méduses, peuvent également apprendre de manière plus complexe.

Des créatures intelligentes même sans cerveau :

Dans une récente étude menée par Simon Sprecher, neurobiologiste à l’université de Fribourg, les anémones étoilées (Nematostella vectensis) ont été examinées. Ces créatures sont capables d’apprendre de façon plus complexe, même si elles ne possèdent pas de cerveau.

corail

Le type d’apprentissage dont il est question ici est l’apprentissage associatif. Ce type d’apprentissage est l’association entre deux événements qui se produisent ensemble. Par exemple, si un animal reçoit une récompense ou une punition en même temps qu’un stimulus neutre, il associera le stimulus à la conséquence et modifiera son comportement en conséquence. C’est ce que l’on appelle le conditionnement classique.

Résultats de l’étude:

Les chercheurs ont divisé les anémones étoilées en deux groupes: l’un recevait à la fois de la lumière et un choc électrique en même temps, tandis que dans le deuxième groupe, le choc et la lumière étaient donnés à des moments différents. Les créatures des deux groupes ont ensuite été entraînées pour rétracter leurs tentacules en réponse au choc électrique.

Les scientifiques ont ensuite mesuré la réaction des créatures à la lumière seule. Les anémones qui avaient été entraînées avec la lumière et le choc électrique simultanément ont changé leur comportement et réagissaient à la lumière seule comme si elle annonçait un choc.

Les scientifiques ont conclu que ces créatures marines étaient capables d’apprentissage associatif, ce qui implique la mémoire et la modification des synapses dans leur système nerveux. Selon eux, cette capacité est un exemple de  » cognition incarnée  » et ils appellent à de plus amples recherches sur la nature de la mémoire chez d’autres animaux dépourvus de cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *