Les enfants invités à tuer des chats sauvages lors d’un concours de chasse en Nouvelle-Zélande
Certains concours peuvent aller trop loin, comme celui organisé en Nouvelle-Zélande. Les organisateurs ont proposé à des enfants de moins de 14 ans de participer à un concours de chasse où ils devaient tuer des chats sauvages.
Un concours de chasse polémique
L’idée de ce concours de chasse était de collecter de l’argent pour une école locale. L’enfant qui tuait le plus de chats sauvages remportait une récompense de 140 euros.
Les chats de compagnie en danger
Cette pratique a été dénoncée par la société néo-zélandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA). Cette organisation a indiqué que les chats seraint scannés pour détecter la présence d’une micropuce pour identifier les chats de compagnie, mais cela ne se faisait qu’après la mort des animaux. En réalité, il est difficile de faire la différence entre un chat errant, un chat de compagnie et un chat sauvage d’apparence très similaire.
Plus de risques pour les animaux et les enfants
En plus de mettre les chats de compagnie en danger, la SPCA a également expliqué que les carabines à air comprimé utilisées par les enfants augmentaient le risque de douleur et de détresse. Les chats qui n’étaient pas tués immédiatement subissaient une mort prolongée et cela créait de la souffrance pour les animaux. Aussi, la nuit, les enfants chassaient parfois à l’aide de lampes torche les chats qui étaient malheureusement tués par erreur. Le dernier incident a été signalé le 17 avril dernier.
Annulation du concours
Face à la pression de la SPCA et de la communauté en ligne, les organisateurs ont annulé ce concours de chasse. Ils ont également présenté leurs excuses pour ceux qui étaient excités à l’idée de participer à ce concours. Ils ont précisé que toutes les catégories de chasse devaient respecter la loi néo-zélandaise sur les armes à feu et le bien-être animal.
Même si la chasse peut être une activité appréciée de certains, il est important de protéger les animaux et de respecter la loi. Les chats sauvages font partie de la biodiversité et il y a d’autres façons de venir en aide à une école ou de collecter de l’argent qui n’impliquent pas de mettre la vie d’un animal en danger.