Alerte à la fonte des glaces au Groenland !
Salut les kids ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet important : la fonte des glaces au Groenland. Une étude récente a montré que si nous continuons à émettre autant de CO2, la fonte des glaces atteindra un point de non-retour d’ici 12 à 15 ans. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Le Groenland, un pays glacé
Le Groenland est un pays situé dans l’Arctique, recouvert pour la plupart de glace. Si toute cette glace fondait, le niveau de la mer augmenterait de 7 mètres. Cela aurait de graves conséquences sur notre planète, notamment pour les régions côtières qui seraient submergées.
Le point de non-retour
Alors qu’est-ce que ce fameux point de non-retour ? Eh bien, il s’agit d’un seuil critique de 1 000 gigatonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère. Nous en sommes déjà à la moitié ! Si nous atteignons ce seuil, il sera trop tard pour faire marche arrière. Même si nous arrêtons toutes les émissions de CO2, la glace fondue ne reviendra jamais.
Les conséquences de la fonte des glaces
La fonte des glaces du Groenland a déjà eu pour conséquence d’élever le niveau de la mer d’1 cm en 10 ans. Cela peut paraître peu, mais cela signifie qu’à ce rythme, le niveau de la mer pourrait s’élever de 23 cm d’ici 2100, rien qu’avec la fonte des glaces du Groenland !
Que pouvons-nous faire ?
Pour éviter d’atteindre ce point de non-retour, nous devons agir. Il nous faut réduire nos émissions de CO2 pour limiter le réchauffement climatique et freiner la fonte des glaces. Nous pouvons tous agir à notre échelle en évitant les déplacements inutiles ou en consommant moins d’énergie. Et si nous agissons tous ensemble, nous pourrons marquer la différence !
À très bientôt pour une nouvelle découverte scientifique !