Les glaces polaires fondent de plus en plus vite !
Les glaciers du Groënland et de l’Antarctique sont en train de fondre de plus en plus vite. Depuis les années 90, la fonte a été multipliée par 5 et elle est responsable d’un quart de la hausse du niveau de la mer. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Ça veut dire que les océans montent et que les côtes risquent d’être inondées. En seulement 30 ans, un bloc de glace de 20 km2 a disparu. C’est comme si on avait fait disparaître un lac tout entier 😱.
Pourquoi est-ce que la glace fond si vite ? 🤔 Et bien c’est à cause du réchauffement climatique. Cela vient notamment de l’augmentation des températures de l’air et de l’océan qui font fondre la glace de mer.
Les chiffres de la fonte des glaces
D’après les scientifiques, de 1992 à 2020, les glaces polaires ont perdu 7 560 milliards de tonnes. En 2019, les pôles ont perdu 612 milliards de tonnes de glace. Les sept années les plus marquées par la fonte rapide datent toutes de la dernière décennie. Les chercheurs ont également observé que les deux zones les plus touchées sont le Groënland et l’ouest de l’Antarctique.
Le niveau de la mer augmente
La fonte de la glace est responsable de 25,6 % de l’élévation du niveau de la mer. Depuis 1992, la fonte a provoqué une hausse moyenne de 21 millimètres du niveau de la mer. Les scientifiques estiment que si le réchauffement climatique continue au même rythme, cela provoquera une élévation du niveau de la mer de l’ordre de 148 à 272 millimètres d’ici 2100.
Нécartons le chiffre le plus pessimiste de 272 millimètres. Imaginez, cela représente le double de la hauteur de votre livre de classe 😱. Alors, il est vraiment temps de faire attention à notre planète !
La glace fond peu importe où elle se trouve
Que ce soit sur les mers comme sur les terres, la glace fond partout. Les scientifiques ont utilisé des données satellites pour faire une enquête sur la fonte des glaces, en regardant 215 000 glaciers de montagne, les calottes polaires, les plates-formes de glace autour de l’Antarctique et la glace de mer. Ils ont découvert que depuis 1995, la Terre a perdu 28 trillions de tonnes de glace. C’est comme si chaque personne sur Terre avait deux milliards de blocs de glace de la taille d’un réfrigérateur ! 🧊🧊🧊
Les conséquences de la fonte des glaces
Non seulement les océans montent, mais les activités humaines sont également touchées. Les communautés littorales sont en danger. À chaque centimètre d’élévation de la mer, ce sont un million de personnes qui risquent d’être inondées. De plus, le changement climatique rend aussi la météo de plus en plus extrême, avec des canicules plus fortes, des ouragans plus violents, des inondations… C’est donc vraiment important de faire ce qu’on peut pour réduire notre impact sur la planète, notamment en changeant nos habitudes de consommation et en agissant pour la protection de l’environnement. 🌎🌳