Des scientifiques fabriquent un embryon de singe en laboratoire à partir d’une cellule souche ! 😲
Hello les petits curieux, aujourd’hui je vais vous parler d’une incroyable découverte des scientifiques. Ils ont réussi à créer un embryon de singe artificiel en laboratoire. 🙂
Comment les scientifiques ont fait ? 🤔
Pour cette expérience, les scientifiques ont utilisé des cellules souches de macaque de Java pour créer des embryons de synthèse. Pour cela, ils ont cultivé ces cellules et ont ajouté différents facteurs de croissance. Les cellules ont ensuite formé des blastoïdes, des structures embryonnaires non différenciées. Ensuite, les blastoïdes ont donné naissance au sac vitellin et se sont transformées en véritables cellules embryonnaires qui ont finalement abouti à la deuxième phase du développement embryonnaire, appelée gastrulation. C’est à partir de cette phase que les embryons ont commencé à ressembler à des singes. Les scientifiques étaient heureux de constater que l’expression des gènes des embryons artificiels était similaire à celle des embryons naturels.
Pourquoi les scientifiques ont-ils mené cette étude ? 🧐
Les scientifiques ont mené cette étude pour mieux comprendre le développement embryonnaire chez les primates, y compris les humains. Ils espèrent que les connaissances acquises grâce à cette recherche leur permettront de mieux comprendre les causes des fausses couches précoces chez les humains.
Et après cette découverte, quoi ? 👀
Après cette découverte, les scientifiques ont implanté certains de ces embryons artificiels dans l’utérus de huit femelles macaques. Malheureusement, aucun embryon de synthèse n’a réussi à se développer pour former un fœtus. Néanmoins, il a été observé que les femelles macaques avaient développé des sacs de gestations précoces et avaient également des niveaux accrus de certaines hormones liées à la grossesse. Autrement dit, même si la grossesse n’a pas été menée à terme, les embryons de synthèses ont été implantés avec succès.
Et éthiquement ? 😇
En général, faire des recherches sur les embryons humains pose des problèmes éthiques, parce que manipuler l’embryon soulève des considérations morales importantes. C’est pourquoi les scientifiques ont utilisé des cellules souches de macaque de Java plutôt que des cellules souches d’embryons humains. Les scientifiques espèrent que leur découverte aidera à mieux comprendre la manière dont les embryons se développent et à prévenir les fausses couches précoces.