Juice : la sonde qui part à la découverte des lunes glacées de Jupiter !
Les amis, avez-vous déjà entendu parler de Jupiter ? C’est une géante gazeuse, une planète géante qui est surtout connue pour sa grande tache rouge visible depuis le télescope. Eh bien, même si ça peut paraître difficile à croire, Jupiter est accompagnée par 79 lunes ! Et certaines d’entre elles abriteraient peut-être de la vie, qui sait ? C’est justement pour vérifier cette hypothèse que la sonde Juice a été envoyée à une mission de huit années !
La sonde Juice : un long voyage dans l’espace !
La sonde Juice a été envoyée vers Jupiter pour explorer les lunes glacées qui l’entourent, et cela pendant huit années ! Juste imagine les distances que la sonde doit parcourir pour atteindre son objectif : plus de 620 millions de kilomètres ! Elle a décollé le vendredi 14 avril de la base de Kourou en Guyane et ce n’était pas la première fois car l’aventure avait été reportée à cause de la mauvaise météo la veille.
Des objectifs ambitieux pour Juice
La sonde Juice ne va pas seulement étudier Jupiter, elle va aussi faire des allers-retours entre les principales lunes glacées de Jupiter pour étudier leur environnement et savoir si elles peuvent abriter de la vie. Il y a par exemple Europa, une lune glacée qui pourrait posséder un océan liquide sous sa surface, ce qui est excitant !
Des lunes fascinantes à explorer !
Mais pourquoi Explorer des lunes glacées plutôt que les océans ? Et bien les lunes de Jupiter sont très différentes les unes des autres et si nous les étudions, nous pourrons en savoir plus sur leur évolution, leur composition, leur géologie et leur potentiel d’habitabilité. Et ça, c’est important car nous pourrons peut-être découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux moyens de vie, de nouveaux écosystèmes que nous ignorions jusqu’ici !
Je trouve que cette mission est super intéressante, moi qui n’ai pas la chance d’aller dans l’espace… Et toi, qu’en penses-tu ?