La sonde spatiale Juice pourra résister aux conditions extrêmes de Jupiter
Salut les enfants ! Sais-tu où se trouve Jupiter ? C’est la plus grosse planète de notre système solaire, et c’est là que la sonde spatiale Juice s’en va ! Ouais, tu as bien entendu : une sonde spatiale va explorer Jupiter et ses lunes !
Une mission périlleuse pour Juice ! 😮
Alors, tu te demandes peut-être comme moi comment la sonde peut résister aux conditions extrêmes qui l’attendent ? En fait, c’est une vraie challenge pour les scientifiques !
Jupiter est bien différent de la Terre. Tout d’abord, il y fait très froid ! La température peut tomber jusqu’à -145°C. Ensuite, les radiations sont très élevées, car Jupiter a un champ magnétique très fort. Pour te donner un ordre d’idée, si un être humain était exposé à ces radiations, il serait mort en quelques heures 😱.
Comment Airbus a-t-il conçu la sonde Juice ?
Alors, comment les scientifiques ont-ils réussi à construire une sonde qui peut résister à de telles conditions ? Et bien, ils ont travaillé très dur pour choisir les bons matériaux et concevoir une structure super solide ! Ils ont même créé une imitation de Jupiter sur Terre pour tester la sonde, ça devait être super cool à voir !
Par exemple, la sonde est recouverte d’une couche de titane pour protéger ses instruments de mesure des radiations. Elle contient aussi des batteries spéciales qui peuvent résister à des températures ultra-froides. Et grâce à son bouclier thermique, la sonde peut résister aux températures les plus chaudes.
Et maintenant ? 🚀
La sonde spatiale Juice a été lancée en 2022 et elle devrait arriver à Jupiter en 2029. C’est une mission qui va durer pas moins de 3 ans, donc on peut s’attendre à des découvertes étonnantes ! Par exemple, les scientifiques espèrent en savoir plus sur la formation des planètes et la vie sur d’autres planètes.
Alors, on croise les doigts pour la sonde Juice, qui va quand même être sacrément sollicitée ! On se tient au courant pour la suite 😉