Découverte de plus de 5000 nouvelles espèces marines ! 😮
Des scientifiques ont découvert 5 578 espèces animales dont environ 90 % sont entièrement nouvelles pour la science ! Et devine où ? Dans une zone de l’océan Pacifique menacée par l’exploitation minière sous-marine. Cette zone s’appelle Clarion-Clipperton (CCZ) et est située entre le Mexique et Hawaï. Elle s’étend sur environ 6 millions de kilomètres carrés !
De nouvelles espèces : 🦀🐙🦑🐠🐡
Les scientifiques ont découvert de nombreuses espèces animales incroyables comme des concombres de mer, des nématodes, des éponges carnivores, des vers, des arthropodes et des échinodermes qui ressemblent à des oursins. Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est qu’ils ont remarqué que presque toutes les espèces sont uniques et n’ont jamais été observées ailleurs. Seulement six d’entre elles avaient été précédemment observées !
Comment les scientifiques ont découvert ces différentes espèces ? 🤔
Les scientifiques ont navigué sur une zone de Clarion-Clipperton à bord d’un bateau de recherche. Ils ont également utilisé des drones sous-marins télécommandés pour explorer les fonds marins. À chaque fois, ils ont découvert de nouvelles espèces !
Une biodiversité menacée 🤨
En revanche, cette zone abrite également le plus grand gisement au monde de manganèse, de nickel, de cobalt et d’autres métaux indispensables à la fabrication des batteries. Ainsi, leur extraction semble inévitable pour assurer la transition énergétique. Mais cela pourrait perturber profondément l’écosystème présent dans la zone de Clarion-Clipperton.
Point positif: | La découverte de nouveaux êtres vivants qui enrichit les connaissances de la biologie marine. |
Point négatif: | L’exploitation minière qui menace cet écosystème intact. |
Bien que l’exploitation minière dans la CCZ soit réglementée par l’Autorité internationale des fonds marins qui compte 167 États membres, les retards dans l’élaboration de réglementations relatives à l’exploitation minière en eaux profondes freinent le démarrage des opérations. Les scientifiques estiment qu’il est essentiel de comprendre cette région peu étudiée avant que les opérations d’exploitation minière ne commencent. En effet, la plupart des espèces qu’elle abrite semblent être très rares.
Conclusion:
On a découvert plein de nouvelles espèces animales incroyables dans une zone de l’océan Pacifique menacée par l’exploitation minière sous-marine. Cependant, si l’on ne fait rien, l’exploitation minière prévue pourrait perturber l’écosystème présent dans la zone de Clarion-Clipperton de façon durable.