Jour : mai 13, 2023

"An Astronaut's View"
Inventions et technologies

« ChatGPT : le cerveau électronique qui en sait un max ! »

ChatGPT est un « cerveau électronique » qui sait beaucoup de choses et peut répondre à toutes sortes de questions sur la science, la nature, l’histoire, etc. Les enfants peuvent l’utiliser pour découvrir de nouvelles informations, mais doivent se souvenir qu’il ne peut pas remplacer leur propre esprit critique et qu’il est important de poser des questions claires et simples.

Lire la suite
"Plastic-eating microbes"
Sciences de la Terre et environnement

Des microbes gourmands de plastique !

Des scientifiques ont trouvé des micro-organismes appelés bactéries qui peuvent manger le plastique. Ils tentent maintenant de les étudier pour qu’on puisse recycler le plastique de manière plus efficace à l’avenir. Mais, en attendant, nous pouvons réduire notre utilisation de produits en plastique à usage unique pour protéger notre planète.

Lire la suite
"Changing Earth Landscape"
Sciences de la Terre et environnement

« Mauvaise nouvelle : le climat va devenir très bizarre ! »

Le climat de la Terre est en train de changer et cela va causer de gros problèmes pour les animaux, les plantes et les gens. Si nous ne faisons pas attention et ne prenons pas soin de notre planète, cela pourrait causer des changements encore plus radicaux et irréversibles.

Lire la suite
"A photograph of Neanderthals and Homo sapiens"
Sciences de la Terre et environnement

« Homo sapiens : le road-trip en Europe ! »

Il y a très longtemps, les Homo sapiens qui vivaient en Afrique ont décidé de découvrir le monde et se sont installés en Europe il y a environ 45 000 ans. Arrivés en Europe, ils ont découvert les Néandertaliens et ont réussi à coexister pendant des milliers d’années avant de se répandre dans le reste du continent.

Lire la suite
"Prehistoric fossil bones"
Animaux et nature

Pourquoi les animaux aujourd’hui n’ont pas la taille des dinosaures ?

Il n’existe pas d’animaux aussi grands que les dinosaures aujourd’hui, car les mammifères ont des limites de taille naturelles et leur mode de reproduction rend difficile la gestation d’un gros fœtus. Les dinosaures avaient un avantage anatomique qui leur permettait de grandir sans dépenser trop d’énergie, mais ils ont fini par disparaître à cause d’un changement environnemental qui a affecté leur nourriture.

Lire la suite